Qu’est-ce qu'une dorure ?

Par définition une dorure est une technique visant à recouvrir un objet ou un matériel d’une pellicule d’or, habituellement ce procédé est appliqué aux objets d’arts ou de cultes

Si cette pratique est apparue durant l’Antiquité, elle est encore pratiquée au 21ème siècle. Aujourd’hui on peut retrouver de la dorure sur différents supports comme le métal, le verre, le bois…

Quelle est l’histoire de la dorure ?

Dorure

Les premières dorures datent de l’Antiquité. En effet des peintures de ce siècle illustrant des orfèvres en train de créer des feuilles d’or ont été retrouvées. Cette technique était utilisée pour recouvrir les tombeaux. En effet l’or étant une matière qui ne s’oxyde pas, celle-ci était symbole d’immortalité.

Au fils des années la technique fut pratiquée sur de nouveaux supports comme par exemple le bois. Depuis cette époque de nombreuses techniques ont été mises au point afin de donner le rendu le mieux adapté au matériel choisi.

Voici quelques techniques de dorure : 

  • La dorure à la feuille d’or
  • La dorure Galvanique 
  • Les dorures au mercure 
  • Les dorures à l’eau

Les étiquettes sont également devenues des supports sur lesquels la dorure peut être et est appliquée. 

Quelles sont les différentes techniques de dorure sur les étiquettes ?

La dorure à chaud : 

La dorure à chaud est une technique qui permet l’impression sur un produit grâce à un transfert fait via une feuille d’or ou d’argent. Procédé choisi pour sublimer certains produits, la dorure à chaud permet de rendre une étiquette unique. En étiquetage cette technique est très utilisée sur les bouteilles d’alcool ou sur les produits cosmétiques haut de gamme. 

Quelle est la technique d’impression pour une dorure à chaud ?

Le film d’or, ou feuille d’or, est transféré grâce à un procédé de chaleur sur l’étiquette. La chaleur peut varier entre 50 et 200°c. Tout comme la presse à impression, la feuille d’or est placée entre l’étiquette et le cliché et seule la forme du cliché est imprimée sur le support. 

Cette technique permet de retranscrire au plus proche l’aspect de l’or et de l’argent.

Le transfert thermique : 

Tout comme le film transfert habituel (souvent de couleur noire), il existe des films transferts couleurs or ou métalliques. Si le rendu est moins précis que lors d’une dorure à chaud , il reste tout aussi joli.

Quel est le procédé d’impression avec un film transfert ?

Là encore l’impression se fait grâce à un système de chaleur. Le film transfert est placé dans l’imprimante transfert thermique ainsi que le rouleau d’étiquettes. Comme lors d’une impression thermique normale, le procédé de chaleur va permettre au film transfert de se déposer sur l’étiquette. En ce qui concerne la chaleur et la vitesse d’impression, ces paramètres sont à régler selon l’imprimante utilisée. 

Avec cette technique d’impression, la dorure peut être directement faite via votre imprimante et vos locaux, ce qui permet un gain de temps et d’argent.

Retrouvez plus d’article sur les techniques d’impression sur notre blog