Le ruban transfert thermique est un film d’encrage sensible à la chaleur qui permet des impressions via une imprimante à transfert thermique. Habituellement de couleur noir le ruban est utilisable qu’une seule fois. A première vue identiques, tous les rubans transferts sont uniques et se différencient grâce à leurs caractéristiques et leurs composants.

Composition d'un ruban transfert thermique

2A Label - Ruban transfert thermique dessin pour le blog

Une couche de protection pour optimiser le déroulé du ruban et protéger le film PET et la tête.

Le film PET en polyester qui est utile pour le couchage d’encre. Il transmet les impulsions de chaleur de la tête thermique vers la surface / l’encre.

L’encre est constituée de cire, de résine ou bien de cire-résine. Grâce à la chaleur cette encre se transfère sur le support. Les propriétés appliquées déterminent la résistance de celle-ci.

Le ruban transferts est indispensable dans l’étiquetage industriel. Il permet l’impression de logos, textes, codes-barres et d’autres informations relatives aux produits.

Grâce aux impressions thermiques vous pourrez imprimer des variables différentes sur chaque étiquette. 

Comment choisir le bon ruban transfert thermique ?

  • La qualité d’impression souhaitée
  • Le support d’impression 
  • Les outils d’impression utilisés 
  • Le format de l’étiquette ou du support d’impression

Rouge, jaune, vert, bleu, dorée… N’hésitez pas à ajouter de la couleur sur vos étiquettes !

Quel type d’encre utiliser ?

La cire est habituellement utilisée sur des étiquettes en velin. Souple et grasse c’est une encre qui réagit face à des températures basses. Économique et favorisée pour les impressions dites “simples” cette matière a une faible résistance aux frottements.

La cire résine elle est plus résistante au contact mais nécessite une tête d’impression plus chaude, avec une température modérée. Cette encre est idéale pour une impression sur des étiquettes synthétiques.

Enfin la résine, applicable sur les étiquettes synthétiques et brillantes elle garantit une forte résistance aux frottements, application durable et réaction au contact de températures élevées.

Pour l’entretien de vos imprimantes thermiques pensez à nettoyer régulièrement vos têtes d’impression avec un peu d’alcool.

Si la tête d’impression devient lisse ou irrégulière il est temps de la changer

Retrouvez plus d’informations sur notre gamme de rubans à transfert thermique sur notre page consommables