Qu’est-ce que la PAO ? Quel logiciel choisir ?

La PAO, ou Publication assistée par ordinateur, consiste à créer des supports de communication visuelle, tels que des logos, des flyers, des étiquettes, des pages web, le tout destinés à l’impression ou au web. Ces logiciels vous permettent de créer des supports de bonne qualité, en gérant les images et les textes. 

Un large choix de logiciels s’offre à vous, et trouver le logiciel le mieux adapté à votre besoin peut parfois être compliqué. Selon la fréquence et le type d’utilisation, il est mieux de se tourner vers tel ou tel logiciel. Car si chaque logiciel vous assiste dans la création, leur capacité varie selon le programme. Payant ou gratuit, le choix est assez large pour répondre à toutes les demandes.

Top 5 des logiciels de PAO

Notre top 5 des meilleurs logiciels de PAO (Gratuits et payants) :

Issu de la suite Adobe, ce logiciel vous permettra de créer des designs et contenus personnalisés, vectoriels, idéals pour l’impression. Logiciel de référence pour les créations web et print. Ce logiciel peut être utilisé en complément de Photoshop (fichiers PSD).

Fichiers: Marketing, Impression, Logo, Illustration …

Type de téléchargement: PDF, PNG, JPEG, SVG, CSS, PSD (Photoshop) …

Logiciel payant + police gratuite sur Typekit. 

Possibilité de prendre un abonnement/licence commun pour plusieurs logiciels de la suite Adobe. 

Également issu de la suite Adobe, Indesign est l’outil parfait pour la mise en page print et digitale. Simple d’utilisation, ce logiciel est l’outil idéal pour créer des mises en pages originales, en mêlant polices et images. Indesign est également un outil collaboratif, qui vous permettra de partager et de modifier rapidement les documents que vous partagez avec vos collègues.

Fichiers: Impression, publication digitale, magazine, Powerpoint …

Type de téléchargement: PDF, PNG, JEPG, HTML, EPUB, EPS …

Logiciel payant + police gratuit sur Typekit

IStock, extension de la suite Adobe permet de télécharger des photographies libres de droits, utilisables sur vos designs.

Logiciels en ligne (pas besoin de le télécharger) qui vous permet de faire toutes sortes de contenus. L’avantage principal de CANVA ; Une bibliothèque de templates et modèles très riches qui vous permettront de mettre en pages vos designs en quelques clics. Cet outil est également collaboratif, et peut être consulté de n’importe quel poste de travail puisque tous vos designs sont automatiquement sauvegardés sur la plateforme.

Fichiers: Evenementiel, Marketing, Impression, Vidéo, Powerpoint…

Type de téléchargement: PNG (vectoriel), JPG, PDF Standard, PDF Impression, Vidéo MP4, Gif.

Logiciels / Site consultable en ligne – Plus de 1000 polices uniques et une base de données importante. 

Attention ! Lors du téléchargement d’un fichier natif de CANVA il faut télécharger les polices au préalable puisqu’elles sont généralement propres à la plateforme.

Plateforme en ligne, qui vous permet de créer des visuels. Si Crello est spécialisé dans les visuels pour réseaux sociaux, leurs templates et format de téléchargement s’adaptent également à l’impression. Crello vous permet également de modifier et travailler vos photographies. Cependant Crello propose très peu d’images / templates gratuites, il faudra donc aller sur des bases d’images libres de droits, si vous n’avez pas de photographies personnelles. 

Fichiers: Print, Réseaux sociaux, Stories, Powerpoint, Publicité, Vidéo.

Type de téléchargement: JPG, PNG, PNG transparent, PDF standard, PDF impression, MP4, Gif.

Logiciels / Site consultable en ligne.

Pour un fichier vectorisé : PDF impression.

Scribus est un logiciel open source, proposant des fonctionnalités de mise en page et d’impression comparable à la suite Adobe. Il est principalement utilisé pour l’impression et les présentations types powerpoint, mais avec une bonne maîtrise de l’outil vous pourrez créer n’importe quel visuel (Logo, réseaux sociaux, bandeau web…).

Fichiers: Print et digital, aucune template.

Type de téléchargement: PDF, JPEG, PNG, SVG, Ico…

Logiciel à télécharger / Open source – Gratuit.

Utilisable sur : Mac, Windows, Linux, Unix…

Bonus : Quelques logiciels de polices gratuites

Si votre logiciel de PAO ne vous propose pas de police, ou que vous n’en trouvez aucune qui réponde à votre envie, voici quelques sites qui répertorient des polices gratuites. Cependant attention elles ne sont pas toutes libres de droits

Google fonts

1001 free fronts

Dafont

Blog du graphiste

Retrouvez tous nos articles sur la PAO et les différents logiciels sur notre blog