2A Label - Blog - l'histoire de l'impression

L'histoire de l'imprimerie de son invention à aujourd'hui

L’imprimerie permet de reproduire en grande quantité des supports comme des illustrations, des photographies ou des documents textes afin de faciliter la distribution. Habituellement les impressions se font sur des papiers ou textiles, mais il existe également des techniques qui permettent l’impression sur des supports plus variés comme des bouteilles, des meubles, ou encore des murs.

Comment vivrions-nous aujourd’hui si l’impression n’avait pas été inventée ? Lecture, Langage, technologie…toutes ces choses qui n’auraient peut-être pas vu le jour. Plongez-vous donc dans l’histoire de l’imprimerie.

C’est en Chine au VIème siècle après J-C que l’imprimerie vit le jour. En effet, la Xylographie, ou l’impression au bloc de bois est inventée pour l’impression d’image et de motif grâce à un bloc de bois gravé.

En se basant sur le même principe la Typographie est née. Cette technique permettait de copier un texte avec des caractères mobiles. La première typographique a vu le jour en Chine en 1040. Les caractères sont alors fabriqués en terre cuite et en bois. Malencontreusement ce procédé demande beaucoup de temps et de travail et certains caractères en terre cuite sont trop fragiles.

C’est donc 400 ans plus tard que les caractères en plomb font leur apparition, grâce à Johannes Gutenberg. Gutenberg révolutionna l’impression en créant également la presse à bras et l’encre d’impression. Ces inventions marquèrent le début de l’histoire du livre.

La Lithographie fut inventée en Allemagne en 1796. Son inventeur Alois Senefelder utilisa la pierre pour éditer ses propres oeuvres. Cette technique d’impression fut énormément utilisée pour l’impression de partition de musique. 

En 1900 l’impression Offset fut développée, aujourd’hui ce type d’impression est très répandu dans le monde du livre et des magazines.

Nous finirons par parler de l’imprimerie moderne. Les quatre grandes techniques développées au cours des dernières années sont ;

L’imprimante numérique,

l’imprimante jet d’encre,

l’impression transfert thermique

et enfin l’impression 3D.

Aujourd’hui il est donc possible d’imprimer de notre domicile ou lien de travail. L’impression marque donc une avance fulgurante pour de nombreux secteurs d’activité et particuliers.

Retrouvez plus d’informations sur les techniques d’impression sur notre blog !