2A Label - Blog - l'histoire de l'étiquette

L’histoire de l’étiquette de son invention à nos jours

Aujourd’hui les étiquettes sont présentes sur tous les produits que nous utilisons et consommons; alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques… Mais comment est né ce produit ? Comment s’est-il développé au cours des dernières années ? Quelles sont les avancées technologiques majeures liées à ce produit ? Quelle est l’histoire de l’étiquette ?

Les dates clés de l'évolution de l'étiquetage

Débutons par un saut dans le passé, c’est en –1480 que furent retrouvées les premières étiquettes connues. Venues tout droit d’Egyptes elles furent découvertes sous forme d’inscriptions gravées sur des plaques en bois ou en métal. Elles étaient à l’époque enterrées avec les nobles dans “la Vallée des rois”.

Un peu plus tard, c’est sur les les tonneaux de vin que furent posées les étiquettes. Le but était de marquer les tonneaux afin de faire apparaître l’origine et le nom du vignoble. Le système servait donc d’étiquette et permettait de faire connaître le vin lors de banquets ou de réceptions.

À la fin du 17 ème siècle, l’étiquette change de secteur. Les petites étiquettes font leur apparition et sont utilisées pour marquer le matériel médical.

Le 18ème siècle marque un tournant pour les vignobles, suite à l’autorisation du port de vin en bouteille les plus nobles commencent à étiqueter leurs bouteilles. Toutes les étiquettes étaient imprimées sur du papier fait main et collées sur les bouteilles.

En 1789 une avancée majeure a permis de rendre la production d’étiquettes plus simple: l’invention de la machine à papier par le Français Louis-Nicolas Robert

A partir de 1830 des étiquettes de différentes matières ont été utilisés sur divers produits ; vin, alimentaire ainsi que le médical. Nouvelle avancée en 1890, suite à l’analyse du marché, les étiquettes couleurs font leur apparition.

Les étiquettes adhésives

1935 , première introduction de l’étiquette adhésive sur le marché Américain. Ce n’est que 25 ans plus tard que ce produit sera popularisé et que les ventes à grande échelle ont été lancées dans le monde entier.

En effet, l’application de ces produits sur toutes sortes de surfaces comme, le bois, le plastique, le verre… et son adaptabilité ont permis de le rendre plus populaire.

C’est en 1970, que la première étiquette dite “intelligente” fait son apparition. Le développement, la technologie et les progrès électroniques ont permis de mettre au point une étiquette contenant de nombreuses données, la plus populaire étant “le code-barres”. Aujourd’hui ce type de technologie est utilisé dans tous les domaines et secteurs d’activité notamment dans celui de la logistique. La radio-identification ou plus communément appelée la technologie RFID se trouve également être une étiquette “intelligente”. Cette technologie nous permet recueillir des informations à distance grâce à une petite puce collée qui est collée sur l’étiquette. 

En pleine expansion, nous pouvons être sûrs que les techniques d’étiquetage continueront à se développer au cours des prochaines années.

Retrouvez également l’histoire de l’impression et plein d’autres articles sur notre blog