La Radio-identification

2A Label - Blog - graphique en couleur - RFID

Qu’est-ce que la Radio-identification ?

Les technologies RFID permettent d’identifier, grâce à une puce électronique, un objet qui se trouve à hors de porté. Cette méthode basée sur les ondes radio permet de faire le lien entre les étiquettes RFID et une base de données sans qu’ils soient en contact. Différent du code-barre, ce système permet de suivre, de mémoriser ainsi que de traiter des données. Cette technologie est utile dans plusieurs secteurs d’activité comme la logistique, l’industrie, ou encore la santé. Ces petites étiquettes se trouvent souvent sous la forme d’autocollants qui peuvent être collés sur tout type d’objet ou produit. Particulièrement apprécié pour la gestion des stocks de grosses marchandises, cela permet de faire gagner énormément de temps aux usagers. Aujourd’hui on peut trouver des puces RFID dans tous les objets de notre quotidien, par exemple sur les étiquettes anti-vol, les cartes sans contact, les cartes de transport, le pucage des animaux…

Comment sont construites les puces RFID ?

Les technologies RFID sont composées de deux entités qui communiquent : Le marqueur, ou autrement appelé la radio étiquette et un lecteur RFID. Les solutions RFID peuvent se trouver sous n’importe quelle forme, taille ou couleur. Les formes sous lesquelles on les trouve dépendent de l’utilisation que l’on souhaite en faire. La capacité de mémoire dépend également de l’utilisation du produit.

Les technologies RFID, quels avantages pouvons-nous en tirer ?

  • Chaque puce possède un numéro de série unique. Ainsi cela permet donc d’assimiler et d’identifier chaque produit efficacement
  • Un stockage et une mémorisation de données à distance
  • Une grande capacité de stockage de données et de traçabilité
  • Rapidité d’inventaire et de traitement des données
  • Flexibilité du management des données
  • Une gestion en temps réel
  • Gain de temps pour tous les utilisateurs

Retrouvez toutes nos solutions de traçabilité sur notre site internet : c’est ici !