Par définition une étiquette est un morceau de matière sur lequel figurent des informations concernant l’objet sur lequel elle est attachée.  Si cette définition paraît simple la création et l’impression d’étiquette est un peu plus technique. Avant de commander vos étiquettes il est important de connaître le vocabulaire essentiel à la création de vos supports.

En effet, afin de faciliter la communication avec le fournisseur plusieurs termes sont à distinguer et à connaître ;

Les propriétés d’une étiquette :

2A Label - Blog - Rouleau étiquette

 1 – Le Mandrin : Cylindre le plus souvent en carton sur lequel sont enroulés les étiquettes adhésives. Il existe trois tailles différentes de mandrin : 25, 40 et 76 mm.

2 – La bobine : Totalité des étiquettes enroulées tout autour du mandrin. La taille varie selon l’imprimante ou la machine de pose utilisée. Avant de commander des étiquettes il est important de préciser la capacité maximale de ces machines.

3 – L’avance : Sens dans lequel défile et sort l’étiquette.

4 – La laize : Largeur de l’étiquette. 

5 – L’échenillage : C’est la marge entre chaque étiquette, le petit silicone en plastique qui sépare chacune d’entre elles. 

L’échenillage est très utile pour une pose manuelle car il permet de saisir plus facilement les étiquettes, sans l’abimer. 

 

Attention, chez les viticulteurs ces termes sont inversés. On parle de laize pour calculer la hauteur et d’avance pour calculer la longueur. 

Les différentes sortes d’adhésifs :

L’adhésif choisi varie selon le support d’application (plastique, verre, carton…).

Renforcé : Adhérence parfaite. 

Permanent : Adhésif définitif, ne pourra être retiré du support choisi. 

Enlevable : Étiquette facilement retirable, cependant lors de la commande il est important de préciser la matière du support. 

Congélation : Excellente adhésion aux température négative. 

Les pieds de lettre et sens d'enroulement et de déroulement :

Bandeau-extérieur-intérieur

Les différentes formes d'étiquettes :

Carrée, rectangulaire, ovale et ronde, ce sont les formes basiques d’une étiquette. Cependant il est possible de donner une forme plus particulière ou personnalisée à une étiquette grâce à un outil fait sur mesure. 

En cas de doute n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers qui saura vous indiquer l’adhésif le plus approprié.

Retrouvez également notre article sur les types de fichiers ainsi que de nombreux articles sur les étiquettes et l’impression sur notre blog