Sans connaissances en infographie cela peut être compliqué de différencier les différents types de fichiers. Il est donc normal d’avoir du mal à traiter ou enregistrer correctement ses fichiers. Voici pour vous les bases de la PAO pour vous aider à envoyer le fichier parfait à votre imprimeur.  

Quel est le meilleur format de fichier pour l’impression de vos étiquettes ?

Pour l’impression il est toujours préférable de transmettre vos documents sous le format PDF vectorisé. En cas de doute vous pouvez également joindre le fichier natif sous format Ind (Indesign), Ai (Illustrator) ou Psd (Photoshop). Il est important de toujours vectoriser les fichiers avant de les envoyer et de transmettre les polices utilisées. 

Les fichiers à exclure : 

Les formats type word, txt, doc ou powerpoint. Ces formats ne sont absolument pas faits pour être envoyés à un imprimeur. Pour une impression d’étiquette en bonne qualité ces formats sont à oublier.

La mise en page de vos documents : 

Afin d’éviter tous problèmes lors de l’impression il y a certaines normes à respecter lors de la mise en page d’un document : 

– Création de Fonds Perdus d’au moins 5 millimètres pour avoir un fond uni et aucune démarcation au bord des documents

– Respect de la Zone Tranquille pour n’avoir aucune perte lors de la découpe

2A Label - blog différents formats de fichiers

La colorimétrie :

La couleur- type pour l’impression d’un document est le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ou le Pantone. Afin d’éviter des problèmes de rendu il est important de suivre ce code couleur. La conversion d’un fichier RVB (Rouge, Vert, Bleu) en CMJN pourrait totalement modifier le rendu final. 

La résolution : 

Dans le but de garantir une impression de meilleure qualité nous vous conseillons d’enregistrer les fichiers en 300 Dpi (Point par pouce).Ea

Si vous avez des doutes ou des questions sur le format de vos documents 

Contactez-nous