La première chose que voit le client d’un produit c’est le packaging et la couleur de celui-ci. C’est pour cette raison que la charte graphique d’une entreprise est si importante. En effet, il est dit que la couleur est un facteur important sur la perception que l’on se fait d’un produit.
Avant de se lancer dans la réalisation d’un packaging, d’une étiquette ou d’un support de communication il est essentiel de connaître la signification psychologique des couleurs. Car chaque couleur a un effet différent sur notre inconscient.
La symbolique des couleurs :
La symbolique des couleurs c’est l’ensemble des associations que nous faisons entre les couleurs et nos valeurs ou notre environnement. Habituellement cette association ce fait inconsciemment.
Les couleurs et leurs significations :
Le rouge :
Positif : la puissance, l’amitié, la chaleur, l’amour, la sensualité
Négatif : le danger, la colère, le sang
Où le retrouve-t-on ? : les médias, les vignobles, le sport, le communisme, l’automobile
Le bleu:
Positif : rêve, l’intelligence, la technologie, la liberté,
Négatif : mélancolie, vide
Où le retrouve-t-on ? : l’informatique, l’aéronautique, les agences de voyages, les nouvelles technologies