Les couleurs et leurs significations

2A Label - blog - signification des couleurs peinture

La première chose que voit le client d’un produit c’est le packaging et la couleur de celui-ci. C’est pour cette raison que la charte graphique d’une entreprise est si importante. En effet, il est dit que la couleur est un facteur important sur la perception que l’on se fait d’un produit.

Avant de se lancer dans la réalisation d’un packaging, d’une étiquette ou d’un support de communication il est essentiel de connaître la signification psychologique des couleurs. Car chaque couleur a un effet différent sur notre inconscient.

La symbolique des couleurs :

La symbolique des couleurs c’est l’ensemble des associations que nous faisons entre les couleurs et nos valeurs ou notre environnement. Habituellement cette association ce fait inconsciemment.

Les couleurs et leurs significations :

Le rouge :

Positif : la puissance, l’amitié, la chaleur, l’amour, la sensualité

Négatif : le danger, la colère, le sang 

Où le retrouve-t-on ? : les médias, les vignobles, le sport, le communisme, l’automobile 

Le bleu:

Positif : rêve, l’intelligence, la technologie, la liberté, 

Négatif : mélancolie, vide

Où le retrouve-t-on ? : l’informatique, l’aéronautique, les agences de voyages, les nouvelles technologies

Le jaune :

Positif : chaleur, créativité, joie, logique, espoir

Négatif : mensonge, prudence

Où le retrouve-t-on ? : les compagnies d’assurances, l’énergie, l’électricité

Le vert :

Positif : la chance, l’écologie, la confiance, la croissance, l’équilibre 

Négatif : X

Où le retrouve-t-on ? : l’écologie, les parcs d’aventure et de jeux, l’agro-alimentaire 

Le orange :

Positif : ambition, créativité, énergie

Négatif : surplus

Où le retrouve-t-on ? : communication, sport, fitness, fast-food. 

Le rose :

Positif : amitié, délicatesse, romantisme, féminité, douceur

Négatif : X

Où le retrouve-t-on ? : Produit d’hygiène, jouet, maquillage.

Le noir :

Positif : sobriété, luxe, simplicité, audacieuse, 

Négatif : la mort, la tristesse, le deuil, le neutre

Où le retrouve-t-on ? :  le luxe, l’imprimerie, l’art, les vignobles

Le blanc :

Positif : pureté, sage, la fraîcheur, le doux, l’innocence 

Négatif : neutre

Où le retrouve-t-on ? : la mode, le mariage, la couture

Retrouvez d’autres articles de ce type sur notre blog 2A Label : c’est ici !