Les nouvelles étiquettes énergies
Après plusieurs mois de discussions c’est finalement fait. En effet depuis le 1er novembre 2020 les nouvelles étiquettes énergie ont fait leur apparition sur les appareils d’électroménager.
À partir d’aujourd’hui les appareils d’électroménagers (lavage et froid) porteront deux étiquettes : l’étiquette actuelle, ainsi que la nouvelle étiquette. Ce double étiquetage devrait durer jusqu’au 1er mars 2021, à partir de cette date les anciennes étiquettes seront définitivement remplacées.
Pourquoi ce changement ?
D’après des études la majorité des acheteurs se fieraient fortement à l’étiquette énergie avant d’acheter un produit. En accord avec tous les pays de l’Europe l’étiquette énergie s’apprête donc à subir des changements.
Cette notation, a permis au cours des années, aux industriels d’innover de plus en plus de produits à faible consommation, les plaçant, pour la majorité, dans les cases A+++, A++ Et A+. C’est pour cette raison que la création d’un nouvel étiquetage a été mis en place.
Dans un premier temps, les produits concernés seront : Les réfrigérateurs, les congélateurs, les caves à vin, les lave-linges, les sèche-linges, et les lave-vaisselles.
Une notation moins large mais également plus sévère
Les appareils seront désormais classés de A à G. Dans un premier temps les classes A et B seront très peu utilisées. Effectivement, ces classes seront réservées à des produits plus économes, encore en processus de création.
Autre point, ce changement de notation risque par conséquent de faire baisser les notes de produits actuels. Un produit anciennement classé A +++ pourrait passer dans la catégorie B ou C, et il en va de même pour les autres notes. Ce changement risquerait donc de troubler les consommateurs.
Les nouveautés de ces étiquettes énergie
Premier élément, un QR Code : A l’aide d’un smartphone ce QR Code donnera accès à des informations complémentaires , plus techniques. Ces informations seront fournies par les fabricants eux-même et seront accessibles dans toute l’Europe.
Deuxième élément, une classe auditive : Avec une notation de A à D. Cette classe aura pour but d’informer sur la nuance sonore d’un produit, bruyant ou silencieux.
Troisième élément, la consommation en Kw/H : Selon le produit l’indice risquerait de changer.
Quel est le but de cette étiquette ?
Cette étiquette a pour but de motiver les fabricants de produits électroménagers, les pousser à l’innovation, au développement de leur produit. Avec cette étiquette une notation plus juste des produits actuels sera également possible.