Le CO2-Score

2A Label - Blog - Le CO2-Score

Au cours des prochains mois le “CO2-Score” pourrait bien faire son apparition sur vos produits consommations au même titre que le nutri-score. En effet, parmi les 149 propositions faites lors de la Convention Citoyenne pour le Climat en juin dernier, celle sur le CO2 -Score a été retenue par le Président de la République. 

L’objectif de ce projet est donc de faire transparaître l’information sur les produits et d’indiquer aux consommateurs si ce qu’ils achètent et bon pour le climat et pour la planète ou non.

Quel sera le mode de calcul ?

  • La méthode d’élevage et les matières premières utilisées, 
  • Les processus de fabrication du produit,
  • Les matériaux et l’emballage de base, 
  • Le temps et les moyens de transport jusqu’aux points de vente,
  • Les modalités de conservation, 
  • Ainsi que les chiffres de l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Sous quelles formes allons-nous retrouver ce CO2-Score ?

Sous forme de logo/note et de données par grammage. Les grammes indiquant le CO2 émis pour 100 grammes du produit et une note sur 5 niveaux (de E à A+) sera également données pour permettre un déchiffrage plus facile.

Quel est le but et l'intérêt pour les consommateurs et pour les producteurs ?

Le CO2-Score a pour but de sensibiliser les consommateurs et les pousser à acheter des produits les moins polluants possible. Cette démarche rentre dans les nouvelles mesures mises en place pour l’écologie.

Pour les producteurs, ce score sera un nouvel atout de compétition qui les poussera à revoir leur mode de production. Si le producteur veut se voir attribuer une note satisfaisante il devra faire preuve de plus de précision sur les différents critères de calcul.

Mais attention ! Malgré ce qu’on peut penser, un produit local n’est pas forcément plus écologique. Plusieurs critères sont à prendre en compte; les quantités transportées, les saisonnalités, le mode de production…

Est-ce que ce sera vraiment efficace ?

Il y a maintenant un an que La Fourche, revendeur e-commerce de produits biologiques, a mis en place ce système sur les produits alimentaires. Après un peu plus d’un an de fonctionnement le CO2-Score semble être efficace et permet, effectivement aux adhérents de La Fourche de réduire leur impact sur l’environnement.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog